Le chalet ou abri de jardin se décline en plusieurs modèles. Ces derniers varient en fonction des usages (stockage de mobilier et/ou d’outils de jardin, ou encore simple annexe de vie) mais aussi selon l’allure (rustique, contemporaine, etc.) et la nature des matériaux (bois, métal, résine, etc.). Du fait de cette diversité, faire le bon choix pour sa cabane de jardin peut s’avérer extrêmement difficile, surtout si les principaux critères à considérer sont méconnus. Mais en fait, quels paramètres faut-il prendre en compte pour effectuer la meilleure sélection possible ?

cabane de jardin

Choisir en fonction de l’usage

L’installation d’un abri de jardin dans une maison doit répondre à un besoin précis. En conséquence, il faut garder à l’esprit que le choix du modèle et de sa taille sera d’abord fonction de l’usage qu’il est prévu d’en faire. En effet, selon qu’il s’agisse de l’aménager en cuisine d’été, en salle de jeux pour les enfants, en chambre d’appoint pour des amis qui sont de passage, en lieu de bricolage et de rangement d’outils divers, les dimensions et l’allure de la  cabane de jardin  vont varier. Dans tous les cas, il existe des caractéristiques clés pour affiner la sélection de l’abri de jardin en fonction de l’usage décidé.

La superficie

Pour décider de la superficie idéale, il faut prendre en compte la surface utile (espace effectivement utilisable à des fins de rangement), la surface hors-tout (superficie totale, intégrant le débord de la toiture par rapport aux parois du chalet), ainsi que la surface extérieure. Cette dernière fait allusion à la plus grande dimension à l’extérieur des parois de la cabane de jardin au sol.

Une surface utile inférieure à 5 m² est parfaitement indiquée pour le rangement de tondeuses, de vélos, de produits d’entretien et d’outils de jardinage. Pour le stockage d’accessoires plus volumineux, une superficie totale de 5 à 10 m² est idéale, surtout qu’il est possible de la transformer en atelier par la suite. Une surface de 10 à 20 m² est idéale pour ceux qui souhaitent stocker un tracteur dans leur abri, ou qui veulent en faire un chalet aménageable ou une annexe saisonnière.

Une cabane de jardin de plus de 20 m² de surface est recommandée pour ceux qui désirent plutôt en faire un espace de vie confortable, une salle de jeux, une cuisine d’été ou encore une chambre d’amis. Bien entendu, en fonction de la superficie et de l’usage, il faudra décider d’un endroit approprié.

Les matériaux

Il en existe trois grandes familles : le métal, la résine et le bois. Ce dernier se décline lui-même en bois brut ou autoclave, en bois peint et en bois THT, imputrescible. Chacune de ces variantes présente l’avantage d’être durable, esthétique et tendre, mais nécessite un entretien régulier.

Toutefois, pour une durabilité optimale, une cabane de jardin en métal (en acier galvanisé ou laqué) est plus recommandée, car insensible à la rouille et ne nécessitant pas un entretien particulier. La seule précaution à prendre, c’est d’éviter d’installer un abri métallique en bordure de mer, car métal et air salin ne font pas bon ménage.

La résine quant à elle constitue également un très bon choix compte tenu de son esthétique et de ses allures de maisonnette. De plus, elle se nettoie à l’eau, se monte aisément et offre à la cabane de jardin une excellente résistance à tous les climats.

Bien choisir sa cabane de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.