Il existe trois principaux types de taille-haies, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Avant de prendre une décision, vous devriez tenir compte de votre type de haie, de la fréquence à laquelle vous utiliserez le taille-haie et de la durée pendant laquelle vous l’utiliserez à un moment donné.

Les principaux types de taille-haies

Les taille-haies électriques

Ils sont le type de taille-haies le plus courant. Ce sont habituellement les taille-haies les plus puissants du marché et vous n’aurez jamais à vous soucier de la panne de carburant une fois installé sur votre échafaudage par exemple, tant que le câble d’alimentation arrière ne vous dérange pas. Bien sûr, l’inconvénient est qu’il se peut que vous ayez besoin d’investir dans un câble d’extension de grande taille (type rouleau) prêt à l’emploi pour les grands jardins et vous devrez faire très attention de ne pas couper le cordon. Si vous choisissez un taille-haies électrique, vérifiez bien sur quelle prise vous le branchez pour ne pas avoir un problème de puissance.

 

meilleur taille-haie

 

Les taille-haies rechargeables

Ils éliminent les restrictions que l’on retrouve sur les modèles électriques. Une fois que vous l’avez rechargé, vous pouvez l’utiliser n’importe où. L’inconvénient est la longévité de la charge : trois à cinq heures de charge ne vous donneront généralement qu’environ une demi-heure d’utilisation (ou jusqu’à une heure si vous investissez dans un modèle haut de gamme) donc elles conviennent mieux aux haies de petite à moyenne taille et aux travaux rapides, plutôt qu’à un entretien régulier. Si vous avez l’intention d’entreprendre des travaux plus importants, vous devriez envisager d’acheter une batterie de rechange. Il est également important de noter que les batteries ne sont pas toujours incluses et qu’elles doivent être achetées séparément, alors assurez-vous d’en tenir compte dans votre budget.

Les taille-haies à essence

Ils peuvent être utilisés n’importe où et sur n’importe quel type de haie. Ils conviennent bien aux grands jardins et fonctionnent bien même sur des branches plus épaisses qui peuvent être difficiles à couper avec d’autres types de taille-haie. Bien qu’ils soient les plus puissants du groupe, cette puissance supplémentaire s’accompagne d’autres coûts, notamment un équipement plus lourd, plus volumineux à transporter et à ranger lorsqu’il n’est pas utilisée.

A ce stade de cet article vous devriez avoir plus de renseignements sur votre choix. Le  meilleur taille-haie que vous puissiez acheter est celui qui répondra entièrement aux exigences que vos travaux vont demander (type de haie, grande ou petite, grande surface, etc).

Quelle taille de lame choisir ?

Une lame plus longue accélérera votre taille si vous avez une grande surface à tailler, mais cela ne fera pas beaucoup de différence pour les petits buissons et haies. La largeur de la lame est plus importante que la longueur, car elle indique la taille des branches qu’elle pourra scier. Vous devriez rechercher l’espacement des dents d’au moins la largeur des branches les plus larges que vous voulez couper (ou être prêt à utiliser une scie sur certaines branches).

Les autres caractéristiques importantes pour choisir son taille-haie

De nombreux taille-haies sont maintenant dotés de fonctions supplémentaires pour rendre votre expérience plus sécuritaire et plus facile. Il s’agit notamment de mécanismes de sécurité, tels qu’un frein automatique pour arrêter instantanément le mouvement, des systèmes anti-blocage pour éviter le blocage causé par des branches coincées et des protecteurs de mains pour offrir une protection supplémentaire pendant le travail.

 

Comment choisir le bon taille-haie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.